INTERVIEW - LES RUCHERS DU COTENTIN





Nous avions du mal à trouver un apiculteur artisan ayant la possibilité d’exposer sous le pavillon culinaire pendant le weekend de la fête des métiers d’art. Début mars, nous avons fait la connaissance de Frédéric Lot grâce à Magalie « LES SABOTS EUGENIE » 
Après nous avoir raconté le démarrage de son activité, nous avons su qu’une pépite était au rendez-vous…(blog pépites)  

Où sont situés vos ruchers ?


Nous disposons de plusieurs emplacements de 5 à 10 ruches. Elles sont situées sur le Territoire du parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin. Je préfère rester vague sur les emplacements, malheureusement les vols de ruches sont fréquents 

Depuis quand exercez-vous votre activité ?


Depuis mon plus jeune âge, nous avions un aîné dans notre commune qui avait une trentaine de ruches. J'ai toujours été curieux d'aller le voir travailler ... Mais l'appréhension des piqûres reculait cette date de rencontre. :) C'est en 2013 que j'ai commencé à m'intéresser de plus prêt à l'apiculture. Par des visites, de la lecture, de la pratique. Et c'est en 2015 que je me suis lancé dans l'aventure


Quel varié de miel produisez-vous ?
Nous sommes dans un département ne permettant pas de faire des miels "typés". De plus, je travaille uniquement sur le Territoire du parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin, environ 1/3 de la Manche. Mes abeilles produisent uniquement du Miel dit "Toutes Fleurs". Je travaille quasi uniquement avec des parcelles en limite de Marais pour être loin des Monocultures, et donc loin des Pesticides 

Bien sûr, les territoires permettent de donner des notes différentes au Miel : plus douces lorsque les ruches sont proches des Marais et plus prononcées lorsque l'on approche du domaine forestier.

Pour fin 2019, nous proposerons : des nougats, des pains d'épices, des produits cosmétiques et des bougies (les tests sont concluants)


Quelle est votre clientèle actuelle ? Aimeriez-vous développer d’autre segment ?

J'ai un réseau d’Épiceries Fines dans la Manche, de boutiques disposant d'un rayon produits du terroir, et je n'oublie pas ma clientèle fidèle locale, familiale et amis qui mon fait confiance depuis mes débuts.

J'aimerais développer un réseau d'épicerie fines ou boutique du terroir.


Ou peut-on trouver vos produits?

Prochainement, vous pourrez retrouver sur notre page Facebook "Les Ruchers du Cotentin" la liste de nos points de vente. 

Je citerais deux Épiceries Fines qui m'ont fait confiance dès mes débuts et m'ont fortement aidé : La Maison du Biscuit à Sortosville en Beaumont et Maison Gosselin à Saint Vaast La Hougue 


Sera-t-il possible aux visiteurs de la fête des métiers d’art d’acheter vos produits ?

En effet, nous proposerons notre gamme de Miel en 250Gr. Une opération commerciale sera mise en place pour les 3 jours de la manifestation.

Règlement en Espèce et Carte Bancaire  

Commentaires

Articles les plus consultés