Les Pépites culinaires et leurs parrains !



 
« Les Pépites Culinaires » est un événement consacré aux produits de qualité et à leur mise en valeur par des professionnels de bouche. Cet évènement, réservé aux professionnels aura lieu à Granville, salle du Hérel, le jeudi 25 octobre.

Persuadée de l’enjeu important que revête aujourd’hui, le « bien produire » et « le bien manger », Virginie Cornec Gérante de Cap Leads®  a mis en place cette rencontre entre producteurs du territoire et artisans transformateurs, artisans et restaurateurs dont des chefs Etoilés. 
Les Pépites ont pour objectif d’amplifier  les échanges entre ces acteurs, de permettre au terroir de Granville et de la Manche d’affirmer son  « exception alimentaire et gastronomique »
De plus en plus de restaurateurs, d’artisans ont compris que leur terroir était source de matières premières exceptionnelles et multiples, cultivées, élevées, prélevées par des agriculteurs, éleveurs, maraîchers, pêcheurs, respectueux de la nature et de son devenir et désireux de faire connaître leurs produits et leurs passions.
Ce projet suscite l’intérêt grandissant de nombreux  acteurs du territoire : les responsables du développement territorial, du tourisme, de l’emploi, de la valorisation des métiers. C’est un vrai projet de vie du territoire et c’est pourquoi l’évènement rencontre un véritable engouement. Les collectivités territoriales ont donc répondues « présents » (Ville de Granville, Conseil général, CCI, CA, CMA).

Cette année, les Pépites seront parrainées par deux célébrités de la gastronomie granvillaise : Cédric Yver chocolatier et Philippe Hardy, Le Mascaret.
 Donnons leur la parole :


PHILIPPE HARDY, CHEF ÉTOILÉ (Le Mascaret, Blainville) 


« J’étais présent l’an passé sur la première édition des Pépites. Ces rencontres entre artisans, restaurateurs et producteurs n’avaient alors lieu que sur les marchés. Il est intéressant de les structurer et de les valoriser.Jusqu’alors ce type de manifestations se déroulaient au niveau national. En organiser à l’échelle du territoire est un enjeu important.Pérenniser ces échanges afin de fidéliser nos clientèles demande régularité en qualité et en quantité, sans pour autant modifier l’ordre des saisons auquel je suis très attaché... et mes clients également !Notre terroir est vaste et offre une multitude de produits de la mer et de la terre. Difficile de dire ce dont il aurait encore besoin ! Quant à mon produit favori c’est le topinambour, méconnu mais résistant et que j’accommode
en purée ou sauté. »

CEDRIC YVER, PATISSIER CHOCOLATIER (Granville)



« Les Pépites sont un très beau salon qui met en valeur les producteurs et les transformateurs des produits locaux de qualité. Je suis moi-même au deux bouts de cette chaîne de qualité à la fois fournisseur (par exemple, en macaron, chocolats) des restaurateurs locaux et acheteur auprès de producteurs locaux de fruits de saison : framboises, fraises ou de produits laitiers : crème fraîche épaisse.Je pense que les acteurs du territoire doivent mettre en avant ces savoirs et ces produits, en faire la promotion. C’est pourquoi il est essentiel qu’ils participent eux aussi à cet événement et interviennent en faveur de cette démarche. »
Rédaction : MC. Lefebvre













Commentaires

Articles les plus consultés